Un avocat est un représentant de la loi. À l’évidence, le recours à ses services à un coût. Toutefois, avoir un allié qui maîtrise parfaitement les sujets de droit est un atout majeur aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pourquoi se tourner vers un avocat spécialisé ?
Quelles sont les missions d’un avocat ?
Peu importe sa spécialisation, le principal rôle d’un avocat est de conseiller ses clients. Il fournit en général des conseils juridiques, assiste et représente les personnes ayant des problèmes impliquant la justice. Le recours à ses services peut d’ailleurs se faire à tout moment en cas de besoin : pour rédiger un PACS, bénéficier d’un conseil en matière successorale… Il défend aussi ses clients devant le tribunal en cas de litige.
Il a également un rôle d’information. Ainsi, il est tenu de faire part à son client de toutes les informations à connaître sur les règles légales et jurisprudentielles applicables à sa situation actuelle. En même temps, il lui informe sur ses droits et obligations, les risques qu’il encourt, les procédures à suivre…
Pour les professionnels, l’avocat peut aider dans le choix de la forme de la société, la rédaction des statuts, etc. En outre, il agit pour le compte de ses clients et entame des démarches à l’amiable ou judiciaire… Il possède aussi des compétences avérées pour la rédaction des contrats et conventions divers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur quel-avocat.fr.
Avocat : quelles sont les différentes spécialisations ?
On peut recenser deux types d’avocats. D’un côté, il y a l’avocat généraliste qui peut se charger de toutes les affaires, quel que soit le domaine. D’un autre côté, il y a l’avocat spécialisé qui maîtrise une ou deux branches. L’avocat du droit du travail agit pour le compte des employeurs et des salariés. Le recours à ses services est fortement recommandé pour faire valoir vos droits et éviter certaines erreurs.
Un avocat en droit commercial peut intervenir pour toutes questions d’ordre commercial : conflits suite au non-respect des clauses convenues avec un partenaire d’affaire, rédaction de contrats commerciaux, bail commercial, etc. En cas de poursuite pénale liée à votre activité commerciale, il peut aussi vous aider à vous sortir de cette impasse et vous représenter devant la juridiction compétence.
Le métier d’avocat en droit de la famille est axé sur les domaines matrimoniaux, patrimoniaux et successoraux. Il saura défendre vos intérêts et vous prodiguer des conseils avisés. En cas de divorce, il représente son client pour trouver un terrain d’entente. En tout cas, il existe en tout quinze spécialisations : droit pénal, droit immobilier, droit public, droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit des relations internationales… Un cabinet d’avocats regroupe en général plusieurs praticiens de droit avec des spécialisations complémentaires.
Pourquoi choisir un avocat spécialisé ?
Un avocat spécialisé a effectué des études supplémentaires sur une branche et possède des compétences plus pointues et plus approfondies sur la législation applicable dans son domaine. En effet, il doit passer des examens pour faire reconnaître ses compétences dans un ou plusieurs domaines. S’il réussit, il reçoit un certificat de spécialisation.
Faire appel à un avocat spécialisé est donc la meilleure solution pour profiter de son expertise. Il est le mieux placé pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place afin d’obtenir gain de cause. Son expérience et sa pratique quotidienne sont un gage d’efficacité. Ce qui fait toute la différence avec les avocats généralistes qui pratiquent occasionnellement le métier.
Pour trouver un bon avocat, la notoriété est un bon indicateur. Et la détention d’un certificat de spécialisation est un gage d’expertise et de professionnalisme. Quoi qu’il en soit, avant de signer un contrat, il faut vous renseigner sur les honoraires dont le montant peut aller du simple au double. Le praticien peut également vous facturer au forfait ou au résultat. Si vous estimez que le tarif est excessif, n’hésitez pas à négocier.