Les cabinets d'avocats sont un ensemble de partenaires juridiques qui soutiennent et protègent leurs clients dans tous les aspects de leur vie quotidienne, qu'il s'agisse de particuliers ou de sociétés. Un cabinet d'avocat peut agir au nom de ses clients, mais il est également chargé de les conseiller sur toutes les questions juridiques, y compris les litiges externes. Ils peuvent collaborer avec d'autres professionnels du droit tels que les huissiers et les notaires, ainsi qu'avec des comptables. Les deux principales fonctions d'un avocat sont donc de conseiller ses clients dans les litiges juridiques et de les défendre.
Le rôle de l'avocat est de fournir des informations et des conseils !
Le rôle des avocats associés en matière d'information est de renseigner le client sur les dispositions de la loi et les règles de droit applicables à sa situation et à son cas. À cette fin, ils l'informent de ses droits et obligations dans toutes les branches du droit, des procédures et des étapes nécessaires pour mener à bien sa tâche, ainsi que des risques liés à toute décision et procédure.
Avec les conseils d'un avocat, vous serez en mesure d'effectuer les démarches utiles et obligatoires et de préparer une correspondance appropriée avec votre négociateur afin de ne pas avoir à saisir le tribunal par la suite.
Pour plus d'informations, consultez cette page
Les conseils juridiques sont souvent plus utiles en termes de prévention que de traitement. Ce travail quotidien est donc la base de la profession d'avocat.
Un cabinet d’avocat peut également jouer un rôle important auprès des entreprises en fournissant des informations sur :
- le choix de la forme la plus appropriée pour l'entreprise
- des propositions de statuts
- propositions de fusions et de restructurations éventuelles
- les éventuelles cessions d'actions et modifications du capital social
- le droit du travail en vigueur (rupture du contrat de travail, licenciement, représentation des intérêts des salariés, santé et sécurité au travail, etc.)
Un cabinet d’avocat à Paris 16 peut aussi intervenir comme conseiller juridique de l'entreprise, réaliser des audits juridiques, sociaux et fiscaux, assister dans les relations avec les partenaires (rédaction de contrats de vente, de licences, etc.) et les salariés (procédures de licenciement, plans sociaux, etc.).
Les avocats agissant pour le compte de leurs clients !
Les avocats sont autorisés à agir pour le compte de leurs clients en tant que représentants de ceux-ci dans l'exécution de leurs obligations envers les tiers (créanciers, débiteurs, partenaires, salariés, etc.).
Si le client rencontre des difficultés pour se faire payer par le débiteur, l'avocat peut, à la demande du client, entreprendre toutes les démarches nécessaires pour obtenir le paiement par voie amiable ou judiciaire et, le cas échéant, utiliser tout moyen de sûreté utile (saisie, hypothèque, etc.) .
Si le client se trouve dans une situation financière difficile ou est lourdement endetté, l'avocat peut le conseiller et prendre toutes les mesures nécessaires pour parvenir à un accord amiable avec les actionnaires, les créanciers et les salariés de l'entreprise avant ou après une procédure judiciaire (plans de remboursement, délais de paiement, annulation de la dette, etc.)
Si le client subit un préjudice donnant lieu à une demande d'indemnisation, l'avocat est chargé de demander une indemnisation adéquate à la compagnie d'assurance, d'obtenir une indemnisation ou de défendre les droits du client devant les tribunaux.
L’avocat transige et rédige !
L'avocat est également un interlocuteur privilégié pour la rédaction de contrats et de conventions, qu'il représente des entreprises ou des particuliers.
Il peut notamment préparer, à la demande du client, les documents suivants:
- Les contrats de travail
- Les contrats commerciaux (partenariats, ventes, licences, etc.)
- Les contrats d'achat de sociétés ou d'actions
- Les engagements de vente de biens immobiliers ou d'autres actifs
- Les transactions
- Les contrats de location de biens résidentiels
- Les contrats de bail commercial, etc.
En cas de litige avec des tiers, l'avocat peut agir comme médiateur et rédiger un contrat pour aider les parties à trouver un accord à l'amiable.