La séparation des parents est toujours une situation douloureuse pour les enfants. Malheureusement, certains facteurs peuvent amener à cette étape. Il s’agit d’une affaire de famille, dont chacun des parents a leur raison de vouloir quitter l’autre. Lors du divorce, l’enfant doit donc vivre chez l’un des parents. Mais puisqu’ils sont égaux aux yeux du petit, il revient au juge d’en décider. Plusieurs critères sont à considérer pour pouvoir obtenir la garde enfant.
Les critères à prendre en compte pour obtenir la garde de l’enfant
Dans 60 % des cas, les juges se penchent en faveur de la mère. Toutefois, la décision doit se faire judicieusement en prenant en compte certains critères. Cela pour permettre à l’un ou l’autre d’obtenir la garde enfant. En premier lieu, il faut penser à l’âge de l’enfant. S’il est encore trop petit, voire toujours en besoin d’allaitement, la garde revient d’office à la mère. La qualité de la relation de chaque parent avec les enfants est également un critère important. Entre autres, les juges prennent les décisions en fonction de la disponibilité des parents. Aussi, il faut penser à la volonté de chaque parent à permettre l’autre de rester en contact avec les enfants. L’état psychologique de l’enfant est également à considérer.
L’opinion de l’enfant
Effectivement, l’opinion de l’enfant doit être prise en compte en cas de divorce. Celui-ci peut prendre la décision de ne plus côtoyer l’un des parents, surtout si ce dernier est agressif. Il peut en effet choisir le parent avec qui il souhaite vivre. Cependant, peu importe son opinion, la décision doit toujours être en faveur de ses intérêts. En effet, il est fort possible qu’il soit victime d’une manipulation psychologique de la part de l’un des parents. Aussi, sa décision peut également faire suite à une punition la veille du procès.
Qu’est-ce qui pourrait empêcher un parent d’obtenir la garde ?
Les raisons qui peuvent empêcher un parent d’obtenir la garde enfant sont nombreuses. Toutefois, cela est souvent lié à son comportement ou à sa situation financière. Généralement, la violence, l’alcoolisme, la prise de stupéfiants ou la non-disposition d’un logement adapté à l’enfant font partie des raisons empêchant un parent d’obtenir la garde. Dans les pires des cas, un tel parent n’aura même pas le droit de voir l’enfant pour éviter une éventuelle agression. Si le comportement des parents est sans risque, il peut y avoir un consensus dans une garde partagée.